Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

Que puis-je faire si j'ai été victime d'un site d'entiercement frauduleux ?

Il y a trois choses que les victimes de la fraude doivent prendre en compte.

Identifier la protection

Prendre des mesures pour protéger votre identité peut être nécessaire pour éviter des pertes ou des problèmes supplémentaires. Cela est particulièrement important si vous avez fourni un numéro de carte de crédit, des informations de compte financier, un numéro de permis de conduire ou un numéro de sécurité sociale au site de la fraude OU à la personne qui recommande le site de la fraude. Pour en savoir plus sur la façon de protéger votre identité, cliquez ici .

Rapporter la fraude

Le fait de signaler le site de la fraude aux autorités compétentes peut aider les enquêteurs à rechercher et à poursuivre les auteurs de la fraude. Cela peut également aider à avertir les autres victimes potentielles et à fermer le site frauduleux. Le signalement de votre perte à la police peut également être une obligation de déclarer la perte sur votre déclaration de revenus (consultez votre conseiller fiscal). Pour en savoir plus sur les moyens de signaler un site frauduleux, cliquez ici.

Récupérer votre argent ou marchandise

Si vous avez expédié de la marchandise, vous devez immédiatement contacter le transporteur et lui demander s'il peut arrêter son expédition. La plupart des transporteurs disposent également d’un service d’enquêtes sur les fraudes auquel vous pouvez demander de participer pour tenter de récupérer la marchandise.

Si vous avez envoyé de l'argent via ACH, par virement télégraphique ou par chèque, vous devez immédiatement contacter votre institution financière pour savoir si le virement des fonds peut être bloqué et pour savoir quelles autres étapes pourraient être nécessaires pour protéger votre compte. . Vous devriez également demander à votre institution financière d’enquêter et de signaler la fraude.

Si vous avez envoyé de l'argent sur le site via des virements Western Union, appelez le numéro du service clientèle de Western Union au 1-800-634-1311 et dites au représentant du service clientèle que vous souhaitez signaler une fraude impliquant un virement de fonds Western Union; ou envoyer un courriel à customerservice@westernunion.com.

Liens connexes

Was this helpful?

There are three things victims of escrow fraud sites must consider.

Identity Protection

Taking steps to protect your identity may be necessary to avoid additional losses or hassles. This is particularly important if you have provided a credit card number, financial account information, driver's license number, or social security number to the fraud site OR to the person recommending the fraud site. To learn more about how to protect your identity, click here.

Reporting the Fraud

Reporting the fraud site to the proper authorities can help investigators track down and prosecute those responsible for the fraud. It can also help to warn other potential victims and help close down the fraudulent site. Reporting your loss to the police may also be a requirement to claim the loss on your tax return (consult your tax advisor). To learn more about ways you can report a fraudulent escrow site, click here.

Recovering Your Money or Merchandise

If you shipped merchandise, you should immediately contact the carrier and see if they can stop shipment of the merchandise. Most carriers also have a fraud investigations department you can ask to become involved in attempting to recover the merchandise.

If you sent money via ACH, wire transfer, or check (cheque), you should immediately contact your financial institution to see if a hold can be put on the transfer of the funds and to see what other steps may be necessary to protect your account. You should also ask your financial institution to investigate and report the fraud.

If you sent money to the site via Western Union money transfers, call the Western Union Customer Service number at 1-800-634-1311 and tell the customer service representative that you wish to report a fraud involving a Western Union money transfer; or, send an email to customerservice@westernunion.com.